Le concept d’usine intelligente ou smart factory gagne de plus en plus de terrain. Nombreux sont les fabricants qui le considèrent déjà comme une solution d’avenir incontournable pour l’industrie 4.0. À vrai dire, si la vague smart factory devait permettre à certains secteurs de préserver leur compétitivité, elle va en ringardiser d’autres. Qu’est-ce que l’usine intelligente ? Comment va-t-elle profiter aux entreprises ? Et surtout quels enjeux y sont liés ? On décrypte les grandes interrogations autour de la smart factory.
La smart factory : qu’est-ce que c’est ?
Également appelée usine intelligente ou usine connectée, la smart factory désigne un environnement de production digitalisé, autogéré et implanté en réseau. Sous l’impulsion de technologies de pointe, cet environnement digitalisé permet la collecte et le partage de données de façon continue. Celles-ci sont exploitées dans la cadre de prise de décisions, d’amélioration de produit ou de procédures et de la résolution de problèmes.
L’industrie 4.0 est avant tout un système digitalisé qui vit de ses installations, machines et logiciels connectés qui interagissent entre eux et gèrent la production de façon presque indépendante. La marge de manoeuvre de l’humain est insignifiante. Le logiciel smart factory s’autogère et s’autosuffit.
Tous les systèmes logistiques (approvisionnement, production, transport, gestion et commercialisation) sont liés et entièrement digitalisés. Cela permet d’optimiser les process de l’ensemble de la chaîne de production.
Les technologies innovantes de l’industrie 4.0 sont entre autres :
- La robotique ;
- L’IA (Intelligence artificielle) ;
- Le Big data ;
- L’internet des objets ou IDO ;
- Les jumeaux numériques ;
- Le cloud computing ;
- Les machines autonomes…
Une telle usine peut également installer des capteurs intelligents sur les machines et l’équipement avec pour but de suivre en temps réel la supply chain.
Les avantages des usines intelligentes pour les entreprises
La smart factory offre bon nombre d’avantages pour les entreprises. L’usine du futur a une meilleure productivité par rapport au modèle traditionnel d’industrie. La souplesse et l’agilité des ordres de production décuplent l’efficacité de la supply chain. Puisque les différentes stations de l’usine communiquent entre elles, les temps d’arrêt sont considérablement réduits.
De plus, l’usine connectée assure une meilleure qualité du produit. Grâce aux données recueillies, elle est en mesure de répondre, de façon optimale, aux besoins de clients. La facilité de détection des sources d’erreurs ou des failles éventuelles dans les systèmes logistiques a un impact positif sur la satisfaction client.
Enfin, les prouesses en ingénierie numérique des smart factories réduisent les temps de production et accroissent les rendements. Elles permettent également une réduction des coûts, notamment liée à la baisse des ressources humaines. Même si le coût d’installation n’est pas donné, dès que l’usine intelligente est mise en place, elle peut offrir un excellent retour sur investissement.
Différents enjeux liés aux smart factories
Globalement, l’adoption de l’usine du futur va provoquer un certain nombre de changements et faire apparaître des enjeux et défis de taille. Pour commencer, la seule installation d’une smart manufacturing implique le traitement d’une grande quantité de données. En plus d’une stratégie Big data efficiente, les usines doivent tenir compte des enjeux de cybersécurité.
Aussi, une telle transition nécessite des coûts de départ assez importants. L’usine doit investir sur les différentes technologies numériques qui composent le système de la smart factory. C’est un investissement qui en vaut le coup si elle souhaite préserver son avantage concurrentiel.